Rencontre & introspection avec une photographe

L’autre jour, j’ai loupé l’exposition d’une photographe habaysienne de talent que j’apprécie beaucoup, Laurence Poncin… Alors, elle a super gentiment proposé de me la présenter en privé chez elle : la chance ! Nommée « De l’Ombre à la Lumière », elle fait référence à une observation intrigante : la photo ne peut exister sans lumière. Il y a de quoi lancer une belle réflexion… 🙂

Laurence aime faire ressortir les parts d’ombre des lieux qu’elle visite, laissant transparaître les objets dans la pénombre avec quelques reflets légers. Un jeu d’ombres et de lumières que Sherlock Holmes apprécierait sûrement expérimenter.

Ses photos de la nature, libellules, arbres ou de sa fille révèlent la magie de son intuition car c’est cet outil qui la guide plus que la technique ou son appareil photo.

Les perles de rosée scintillantes de mille feux sur les ailes des libellules expriment de manière poétique son amour pour la vie et la lumière.
Apprécier les choses simples et subtiles de la vie, observer sous un angle nouveau la profondeur d’un lieu où d’une âme.
Apprécier le mouvement, la difficulté et la patience, pour obtenir ce qui nous inspire dans la vie.
Ça résonne tellement en moi !

Cela me rappelle que les choses bougent toujours au moment où on s’y attend le moins et que la patience est surtout une question de foi, peu importe les difficultés auxquels on doit faire face. Et pour les photographes : c’est peu importe le temps qu’ils doivent passer à trouver le bon angle ou la bonne ouverture…

Quand on pense que la photographie ne peut exister sans lumière, on perçoit là toute l’importance de voir les nuances. Car si le manque de lumière ne permet pas la photo, le trop-plein de lumière amène aussi un excès, que les photographes cherchent à éviter tout autant.

Noir ou blanc… Comme une pâtissière utilise les bonnes proportions des ingrédients pour concocter ses mets les plus fins, la photographe joue avec les apports de lumière pour réaliser les plus photos les plus réussies.

Mais qu’est-ce que la réussite ? Après tout, une réussite dépend surtout de ce que l’on veut obtenir ! Et si on joue simplement avec les ingrédients ou la lumière, on peut obtenir toute sorte de résultats, qui peuvent être tout autant de succès !

D’ailleurs, s’il n’y a pas de recherche de résultat précis, d’une certaine façon, y a-t-il vraiment un échec ? …Je dirais qu’il y a seulement des expérimentations aux fins diverses et variées.
C’est même là une belle façon de découvrir de nouvelles choses !

Alors, et si nous nous penchions sur des expérimentations de la vie, plutôt que des objectifs ?!

Publié par Hélène M.A. Déom

Une femme du 21e siècle… Une entrepreneure slasheuse qui s’assume et s’exprime. Une philanthrope enthousiaste qui aime réfléchir sur les différents domaines de la vie (job, amour, santé, lifestyle…). Une passionnée de partages empathiques et bienveillants d’histoires de vie. Mon nom est Hélène Déom (vu que nous sommes 2 dans ma province, j’utilise souvent mes deuxièmes prénoms M.A.). Aspirante écrivaine depuis mes 16 ans, j’ai découvert le monde en étudiant à l’université… Mais peu importe mes diplômes, ma “carrière” évolue et varie d’une année à l’autre. Citoyenne du monde et mangeuse “compliquée”, je me nourris de produits glutenfree et dairyfree, comme disent les Anglais. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et j’écris autant pour vivre que pour réfléchir à la vie… Si tu aimes ce que je rédige, laisse-moi un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :