Être intérimaire, archéologue et journaliste… : ces expériences professionnelles qui ont façonné ma vie… | Chronique d’une Sans Emploi Fixe | 1

Je suis assise à mon bureau,  songeuse. Mon ordinateur fait une mise à jour et j’en profite pour me pencher sur la demande d’un de mes collègues : partager des extraits de vie sous forme de chronique pour notre journal. 

Je ne peux m’empêcher de penser au livre que j’ai commencé à écrire il y a quelques temps et que je pensais finir l’an dernier (autant dire que je n’ai pas été aussi productive que je l’espérais…). Cette chronique pourrait être une belle façon d’avancer dessus en vous racontant quelques-unes de mes anecdotes, qui sait ?! Bon, de quoi parle ce livre ? De ma carrière… Enfin, de ce qui se nomme “carrière” mais qui correspond davantage à une succession d’expériences professionnelles variées, glanées en 6-7 ans dans divers secteurs d’activité… Tour à tour, je suis devenue mon propre patron, intérimaire ou salariée puis à nouveau freelance : archéo-anthropologue, scientifique, vendeuse de charcuterie, coordinatrice de projets, inventoriste, réassortisseuse, préparatrice de commandes… Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai développé une certaine flexibilité en passant d’un job à l’autre. Et vous savez quoi ? Je ne regrette rien. 

Alors, nous y voilà. Pendant que mon ordinateur redémarre, je repense à chacune de ces activités et chaque personne que j’ai rencontrée grâce à cela. Ces moments passés sur terrain avec l’équipe archéologique de la province…   fouillant des sarcophages mérovingiens dans le jardin d’un jeune couple qui construisait sa maison à Saint-Léger (si vous n’avez pas suivi l’actu à l’époque : oui, nous avons retrouvé des squelettes).

J’ai également fait de belles rencontres en bossant comme réassortisseuse intérimaire dans un supermarché de Messancy : des personnes joviales qui apprécient leur métier…

Et que dire de l’entraide et de l’apprentissage dont j’ai bénéficié à chaque étape de mon activité freelance ?! De ma conseillère Smart à mes contacts pros en entrepreneuriat ou en conseil beauté, de nombreuses personnes m’ont boostée peu ou prou dans ma vie pro. Sans parler des commerçants, artistes et assoc’ de chez nous, motivés et inspirants, que j’ai pu interviewés… quels exemples de force !

La suite au prochain épisode…

Chronique d’une Sans Emploi Fixe par Hélène Déom | pour L’Info de la Région 2021 | SEMAINE 11

Publié par Hélène M.A. Déom

Une femme du 21e siècle… Une entrepreneure slasheuse qui s’assume et s’exprime. Une philanthrope enthousiaste qui aime réfléchir sur les différents domaines de la vie (job, amour, santé, lifestyle…). Une passionnée de partages empathiques et bienveillants d’histoires de vie. Mon nom est Hélène Déom (vu que nous sommes 2 dans ma province, j’utilise souvent mes deuxièmes prénoms M.A.). Aspirante écrivaine depuis mes 16 ans, j’ai découvert le monde en étudiant à l’université… Mais peu importe mes diplômes, ma “carrière” évolue et varie d’une année à l’autre. Citoyenne du monde et mangeuse “compliquée”, je me nourris de produits glutenfree et dairyfree, comme disent les Anglais. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et j’écris autant pour vivre que pour réfléchir à la vie… Si tu aimes ce que je rédige, laisse-moi un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :