Une jeune femme passionnée et brillante

En un mot, Shiness, c’est de l’artisanat belge qui brille grâce un duo de créateurs passionné et impliqué… Découvrez une jeune femme namuroise, une passion et des valeurs intemporelles qui se cachent derrière ces superbes bijoux durables et de qualité.

En ce 3 mai – premier dimanche du mois -, je vous propose une rencontre avec une jeune femme entrepreneure, bijoutière passionnée, artiste créative et engagée, une femme inspirante : Inès | Shiness Jewelry


Son parcours

Inès voulait être éleveuse professionnelle ou vétérinaire quand elle était plus jeune… Pourtant, elle a appris à travailler la photo puis étudié les relations publiques.
Aujourd’hui, ce qui la fait vibrer, c’est son travail d’artisane, de bijoutière autodidacte pour Shiness Jewelry. Et son parcours est un bel atout pour parler de ses créations.

Si elle a conscience qu’il existe de nombreux artisans talentueux, la créativité de cette jeune namuroise de 28 ans, ses valeurs et son entourage font certainement la différence…

Des bijoux belges éco-responsables

Une passion, une histoire d’amour et d’amitié

Depuis toute jeune, elle a toujours créé des bijoux, bracelets brésiliens, bagues, etc. C’était son truc pour s’évader et se changer les idées… tout comme la lecture. C’était donc tout naturel pour elle de s’intéresser à ce métier qu’a appris son compagnon, Florian.

Car oui, Shiness, c’est aussi une histoire d’amour : tout vient de cette rencontre. Même si aujourd’hui, il ne bosse pas dans une bijouterie, Florian est joaillier. Intriguée par son savoirfaire, Inès a voulu apprendre à ses côtés, juste par plaisir et curiosité il y a plusieurs années. Ce qui l’intéressait, c’était le seul plaisir de créer quelque chose de beau de ses mains. 

C’est ainsi qu’avec son compagnon et l’aide de leurs amis, ils ont lancé Shiness Jewelry en novembre 2018. Bien entourée, ses amies et elle posent à tour de rôle pour présenter leurs créations sur la boutique en ligne et les réseaux sociaux de Shiness.

Et leur atelier ? Il est pour l’instant installé dans la cave des parents de la jeune demoiselle. C’est le début, un projet qui se construit… et ça marche plutôt bien ! Il faut dire que les bijoux de Shiness reflètent une passion, une créativité, une implication et des choix très prometteurs !

(c) Shiness Jewelry

Le concept avec ses mots

« Shiness est une jeune marque de bijoux belge qui propose ses créations fabriquées avec amour en Belgique. Le but premier est de proposer des bijoux inédits, d’une qualité irréprochable tout en restant abordable. Le désir second, est de travailler en circuit court, être éco-responsable et de mettre en avant le travail artisanal « Made in Belgium ». Derrière ce projet se cache un couple, l’un est joaillier et l’autre est diplômé en relations publiques. C’est après un petit temps de réflexion et d’analyse du projet, que le couple a décidé de monter Shiness. Nos créations sont montées en Argent 925[, imaginées et fabriquées à la main par nos soins dans notre petit atelier situé à Namur en Belgique]. Cette matière garantit une solidité et un bon maintien du bijou pour de nombreuses années. »

Inès | Shiness Jewelry

De l’idée au métal, des bijoux faits main

Comme elle ne dessine pas bien, Inès réalise des essais en 3D directement sur le métal pour représenter les idée qui lui viennent. Et quand ça ne marche pas comme elle veut, elle l’explique à Florian et ils essayent de le concrétiser ensemble.

Une fois le gabarit (ou pochoir) réalisé, Inès le scanne pour qu’il serve de patron afin de pouvoir recréer plusieurs fois le même modèle. Ainsi, ils font tout eux-mêmes, à la main, de l’idée au placage.

Un duo de choc (c) Shiness Jewelry

Les créations d’une artiste, ça évolue

Dans ce processus de création, elle crée beaucoup de prototypes… et ils ne deviennent pas tous des bijoux. Il faut dire qu’elle essaye de faire quelque chose qu’elle aimerait et porterait. C’est pour cette raison qu’il y a un message derrière chaque bijou créé et un nom donné à chacun.

Créative, Inès s’inspire de tout ce qui l’entoure ou la touche, sans limite : son chien, des plantes, Peter Pan, … Un jour, elle a même voulu interpréter le vent en bijou… Elle invente aussi selon la mode qui lui plaît, comme le far west.

Depuis le début de l’aventure, elle a déjà vu ses créations évoluer. À la base très figuratif, son style représentait davantage des objets et animaux avec une recherche d’exactitude. À présent, son univers évolue vers des symboles plus simples, plus épurés avec un travail de la matière. Elle cherche de cette façon à réaliser des bijoux intemporels qui pourront plaire autant aux jeunes générations, qu’aux mères et qu’aux grand-mères.

Elle sait que tout le monde perçoit les bijoux différemment. Selon leur histoire, chacun y voit une symbolique, une signification personnelle, une poésie particulière. C’est sûrement ce qui favorise les coups de cœur.

Ses favoris

Elle aime beaucoup ses bijoux mais quels sont ses préférés ?

  • Une bague (qui n’est pas à vendre) réalisée et offerte par son compagnon à ses 20 ans. C’est le premier cadeau qu’il lui a fait en tant que bijoutier ; il savait qu’elle avait envie d’avoir la même bague que Kate Middleton. C’est un symbole de leur amour et une promesse… [ ❤ 😀 😀 ]
  • La bague Roxy – à tête de chien/loup/renard selon les interprétations – car elle l’a créé en pensant à son chien (et à son totem de mouvement de jeunesse Rox).
  • Ses boucles d’oreilles fougères car elles soulignent sa féminité en toute circonstance… même avec un sweat à capuche. [ xD ]

Une vision : des bijoux pour les femmes inspirantes modernes

Les bijoux qu’elle crée, c’est pour les Wonder Women de ce monde, ces femmes inspirantes qui ne sont pas seulement mère ou épouse mais qui ont aussi une activité principale, secondaire, des implications sociales ou d’autres combats. Les femmes méritent des bijoux qui les accompagnent dans ces vies multiples – travail, soirée, cérémonies, etc. -. C’est pour elles qu’elle crée des bijoux qui peuvent être portés pour toutes les occasions et en toutes circonstances : mariages, soirées entre ami.e.s ou même moments pyjamas !

Un belle représentante des femmes de notre génération  

En parlant avec Inès, je me suis aperçue petit à petit qu’elle représente un superbe exemple des femmes de notre génération : motivée par une passion plus que par l’argent, inspirée par une sagesse de vie et une humilité… et surtout un intérêt pour l’environnement qui passe à l’action. 

En lui posant mes questions, j’ai pu percevoir sa passion et son plaisir à travailler dans ce projet… mais Inès m’a partagé également une vision très humble, pleine de richesses et d’apprentissages :

  • « Tout ce qui va arriver nous rend meilleur. »
  • « On peut apprendre de tout avec tout le monde ! »
  • « Je n’ai pas peur de mes lacunes. »

Récemment, elle s’est aussi aperçue que l’avis de ses amis et clients pouvait la booster pour transformer les idées infructueuses qui lui viennent… en produit plein de potentiel !

“On veut faire ce qu’on veut dans la vie, on ne travaille pas juste pour de l’argent.”

Inès | Shiness Jewelry

Si par moments, j’avais l’impression d’échanger avec une philosophe grecque [ xD], je la suis à 100% (pas étonnant qu’elle ait adoré le principe de ma rubrique “femmes inspirantes” !). 

La réflexion environnementale dans sa vie personnelle et dans ses bijoux

En bonne dame de la génération Y, elle a donc réfléchi à son impact sur l’environnement : pour son alimentation, ses vêtements… 

Du coup, Shiness aussi est pensé “environment-friendly” ! Le packaging de leurs bijoux est “greendans les moindres détails : carton recyclé, pochon en coton bio, même le collant pour fermer les boîtes est sans plastique !

Des valeurs personnelles

Le choix du durable, de l’éco-responsable, du local, de l’abordable… ce sont avant tout des valeurs personnelles qu’elle cherche ainsi à respecter jusqu’au bout. Ce sont des choix importants à ses yeux et des points forts qu’elle met en avant.

“Je ne suis probablement pas la seule à faire ça… mais ça me tient à cœur !”

Inès | Shiness Jewelry

Des matériaux nobles et recyclés pour des femmes actives à la peau sensible

Florian et Inès ont choisi d’utiliser l’argent sterling 925 car c’est un métal noble recyclé. Quant au placage or / or rose, qu’ils posent sur les bijoux, ils veillent à ce qu’il soit de haute qualité pour être résistant ; l’idéal pour les super mamans actives ! 

Et puis, Inès fait partie de ces personnes à la peau sensible. Elle sait que c’est important que le métal qui compose les bijoux soit hypoallergénique ; un des avantages de l’argent massif. Son objectif ? Être belle sans se fragiliser.

“En bijouterie, on ne gaspille rien. Chaque particule peut être ré-utilisée.” 

Inès | Shiness Jewelry

Conscients que les métaux qu’ils emploient ont été extraits des mines à un moment donné, ils veillent à ne rien gaspiller !

Le partage

Passionnée et autodidacte, elle a le regard du novice et l’esprit de l’artisan. Quelle belle position pour expliquer la bijouterie en vidéos ! De cette manière, elle peut aider les gens à comprendre les termes techniques du métier et mieux appréhender le travail qu’il y a derrière. Elle veille ainsi à vous donner toutes les clés pour que vous puissiez vous faire une opinion et un meilleur aperçu du travail que représente une création, un bijou, un prix.


La boutique et des perspectives d’avenir

Vendre des produits éco-responsables en ligne mais pas seulement ?

Choisir de vendre des produits éco-responsables belges en ligne a l’avantage qu’elle crée le bijou à la commande. Elle n’a pas vraiment besoin de stock, c’est moins de perte pour un business jeune.

Il faut savoir aussi – pour les amoureux du présentiel – qu’elle est en train de négocier pour déposer ses produits dans diverses boutiques. Son rêve ? Ouvrir un pop-up store, une boutique éphémère avec ses créations et celles d’autres créateurs… Il ne vous reste qu’à vous tenir informé.e.s !

C’est un succès ! On en parle

Les clients sont heureux et ça booste le duo !

La marque Shiness intéresse déjà des influenceuses comme Émilie Liégeois, des magazines comme le Webzine Mode in Belgium, Flair Belgique ou Femmes d’Aujourd’hui… Sans parler de projets avec la jeune styliste, Célia De Brouckère… Voilà qui promet du beau et du brillant pour le jeune duo belge !

Voilà, en quelques lignes, l’histoire d’Inès, une jeune femme qui crée – avec son compagnon et ses amis – des bijoux que les femmes méritent.


Quelques mots de clôture

Quand j’ai proposé à Inès d’être la troisième femme inspirante de mon blog, elle a de suite été emballée car, pour elle, toute personne est inspirante et mérite qu’on s’intéresse à son témoignage. Je ne la connaissais qu’à peine mais je sentais que sa passion et ses valeurs étaient des sujets que je voulais partager avec mes lecteurs. Je l’admire pour ses choix éco-responsables, sa créativité et sa passion qui l’amène à créer des bijoux durables, abordables et de qualité pour les femmes en Belgique. Voilà pourquoi je la considère comme une femme inspirante ! 🙂

P.S. : suivez-la sur les réseaux sociaux @ShinessJewelry 🙂


À propos de la rubrique « Femmes inspirantes »

En un an, j’ai rencontré et interviewé de nombreux commerçants, artisans, passionné(e)s, volontaires, cuistots, gérant(e)s et artistes pour un magazine gratuit de la presse locale (cfr mon activité pro sur Métaphyse). Ce fut une chance pour moi de découvrir ces personnes aux passions et parcours de vie motivants. Toutefois, je me suis très vite aperçue que je n’avais pas la possibilité de mettre assez en valeur ces personnes que je rencontrais, surtout les femmes qui vivent quasi des doubles vies, jonglant entre vie de famille et leur propre entreprise ! Entre les caractères limités et les sujets de rubriques ciblés, c’était parfois très frustrant. C’est ainsi que je me suis décidée à créer cette nouvelle rubrique sur mon blog afin de vous partager plus en détails mes rencontres avec ces femmes fortes de chez nous, leurs projets et leur motivation. Car elles sont un modèle et un espoir pour chacune d’entre nous, surtout dans nos moments de faiblesse. 


Si vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à me payer un café 🙂

Publié par Hélène M.A. Déom

Passionnée d'écriture depuis l'adolescence, j’adore partager sur le web car je suis convaincue que ça peut résonner avec quelqu’un sur cette planète, voire les inspirer… Voici donc mes idées, mes challenges, mes observations, mes projets, mes conseils sur des produits que j’ai testé,... des choses qui me font me sentir bien au quotidien et qui rendent ma vie meilleure. Peut-être vous inspireront-elles aussi ?! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :