Comment écrire de façon efficace et respectueuse à ses collègues ?

Restez calme et écrivez respectueusement

L’autre jour, j’ai envoyé un mail à mes collègues, car j’avais vraiment besoin de leur aide concernant un sujet ennuyeux. Il m’a fallu deux mois entiers pour me mettre à l’écrire… mais lorsque je m’y suis mise, c’est comme si j’avais choisis la meilleure façon de le formuler, car j’ai reçu beaucoup de réponses (bien plus que d’habitude).

Voici comment j’ai procédé :

1* Commence avec un sens d’appréciation sincère et de reconnaissance de qui ils sont : « Chers amis, collègues et membres,« 

2* Vas droit au but, défie-les légèrement et nourris leur sentiment d’importance : « Nous avons une question importante à vous poser à tous.« 

3* Expliques brièvement de quoi il s’agit et pourquoi il pose problème : « Cela concerne [ce truc]… que nous devons toujours faire. Il a été établi afin de… [pourquoi] mais nous ne savons pas précisément si c’est la bonne façon de faire.« 

4* Pose la question : « Donc pouvez-vous nous dire ce que vous savez en la matière ?« 

5* Remercie pour leur temps et termine avec les salutations appropriées.

Les conseils de Dale Carnegie

C’est tout.
C’est bien plus simple et court que mes mails habituels. Je suis plutôt fière car d’ordinaire j’aime écrire énormément et expliquer tout en détails… et j’ai appliqué, sans y penser consciemment, certains des gros principes qu’a écrit Dale Carnegie dans ses livres.
D’ailleurs, je vous recommande vraiment de lire au moins de ses livres. Il explique et illustre parfaitement chaque principe, avec un grand sens de respect et de compréhension pour autrui. Ces livres améliorent ma vie depuis mes 16 ans…! Et j’y retourne régulièrement, juste pour me rafraîchir la mémoire… Car il n’est simplement pas possible de tout appliquer et maîtriser en même temps.

Vous pouvez trouver les références des livres de Dale Carnegie par ici 🙂

Publié par Hélène M.A. Déom

Une femme du 21e siècle… Une entrepreneure slasheuse qui s’assume et s’exprime. Une philanthrope enthousiaste qui aime réfléchir sur les différents domaines de la vie (job, amour, santé, lifestyle…). Une passionnée de partages empathiques et bienveillants d’histoires de vie. Mon nom est Hélène Déom (vu que nous sommes 2 dans ma province, j’utilise souvent mes deuxièmes prénoms M.A.). Aspirante écrivaine depuis mes 16 ans, j’ai découvert le monde en étudiant à l’université… Mais peu importe mes diplômes, ma “carrière” évolue et varie d’une année à l’autre. Citoyenne du monde et mangeuse “compliquée”, je me nourris de produits glutenfree et dairyfree, comme disent les Anglais. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et j’écris autant pour vivre que pour réfléchir à la vie… Si tu aimes ce que je rédige, laisse-moi un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :